notes d'analyse, avis & alertes

NOTES D'ANALYSE, AVIS & ALERTES

L’Agence Momagri publie des notes d’analyse, des avis et des alertes afin d’informer les acteurs du marché, les décideurs et la population sur les évolutions marquantes des politiques et marchés agricoles.

Les deux premières notes qui seront prochainement publiées sont les suivantes :

TTIP / TAFTA : vers un accord en trompe-l’œil

Si les objectifs annoncés par les promoteurs des négociations en cours sont ambitieux, cohérents et louables, les conséquences réelles pour les agriculteurs risquent d’être bien éloignées des promesses :
- Tant sur le plan économique car les bénéfices seront bien inférieurs et plus incertains que ceux qui ont été chiffrés.
- Que sur le plan politique et stratégique, compte tenu des divergences profondes en matière de régulation et de soutiens des marchés agricoles intérieurs entre les aux Etats-Unis et l’Union européenne.

Pourquoi les négociations engagées sur le volet agricole ne reposent sur aucune projection fiable ? Quels sont les biais des études officielles ? Et quelles sont les conséquences déjà envisageables d’un tel accord de libre-échange ?

Les modèles économiques de l’agriculture au banc d’essai

Les modèles économiques jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans l’élaboration des politiques économiques. Ils sont utilisés pour établir des projections et tenter de prédire les impacts d’une politique économique, en particulier des accords de libre-échange.

Comme le dénoncent régulièrement certains experts, les modèles utilisés souffrent de limitations qui viennent grever de façon importante leur portée. Et concernant l’agriculture, ils ne tiennent généralement pas compte de ses spécificités, telle que le poids de l’incertitude dans les décisions économiques et la volatilité des prix qui en découlent est sous-évaluée.

Ce banc d’essai a donc pour objectif de recenser les modèles existants, de vérifier s’ils remplissent un nombre critères, d’évaluer les progrès qui ont été faits récemment, ainsi que les progrès qui restent à faire et les pistes de recherche actuelles.


Publications