notation agricole : fiches pays & fiches marchés

FICHES PAYS & FICHES MARCHÉS

Les Fiches pays

En dix pages, les fiches de l’Agence Momagri présentent l’ensemble des données relatives à l’agriculture en termes physiques, économiques, démographiques commerciaux, à connaître sur un pays.

Les fiches de l’Agence Momagri actuellement disponibles sont vendues au prix de 15€ HT.

Les questions auxquelles répondent ces fiches, sont par exemple les suivantes :

Quelles sont les évolutions des principales variables économiques et financière qui influencent le secteur agricole du pays (taux de change, taux d’intérêts…) ? Comment les prix des principaux marchés agricoles évoluent dans le pays étudié ? Quelle est la répartition des cultures sur le territoire (en Mha) ? Quelles sont les espèces les plus produites (en Mt) ? Comment le pays se classe-t-il dans le concert des grands producteurs mondiaux ? Quels sont les principaux débouchés à l’exportation ?

Sait-on par exemple que les Etats-Unis produisent en volume plus de cinq fois de maïs que toute l’Union européenne réunie ?

OU

Lorsque que l’on sait que les Etats-Unis présentent un solde commercial de produits agricoles largement déficitaire avec l’Union européenne, alors même que la balance commerciale américaine sur ces marchés est en excédent, on comprend leur volonté d’arriver à un accord sur le Traité de libre-échange.

L’évolution de ces données est retracée sur les cinq dernières années. Et le rang de classement de ce pays à l’échelle mondiale est également déterminé.

Les Fiches marchés

En dix pages, les fiches de l’Agence Momagri rassemblent l’ensemble des données relatives à un marché agricole particulier.

Les questions auxquelles répondent ces fiches sont notamment les suivantes :

Quelles sont les surfaces cultivées dans le monde ? Quels sont les principaux producteurs ? Quels sont les niveaux de rendements par pays ? Quelles ont été les évolutions de prix sur les principaux marchés physiques ou chez les principaux pays producteurs ? Quels sont les exportateurs et les importateurs sur ce marché ? Quels sont les acteurs qui orientent le marché mondial ? Comment évoluent les utilisations de cette production, entre consommation humaine et animale ? Quels sont les pays auto-suffisants ou importateurs nets ? Comment évoluent les stocks mondiaux et qui sont les principaux stockeurs ?

Quand on sait par exemple que 87% des pays dans le monde sont importateurs nets de blé, on comprend les enjeux géostratégiques attachés à cette production.


Publications