agence momagri services

NOS SERVICES

Les services de l’Agence Momagri se déclinent autour de quatre pôles :
1er pôle : Notations et Indicateurs souverains
2ème pôle : Ingénierie de modélisation et R&D
3ème pôle : Expertise et conseils
4ème pôle : Études et publications

Ses missions sont de deux natures complémentaires :
• Alors que les activités des quatre pôles répondent à des intérêts économiques,
• Les activités des deux premiers pôles « Notations et Indicateurs souverains » et « Ingénierie de modélisation et R&D » présentent une portée politique et stratégique.

momagri 4 pôles de services

1er pôle : Notations et Indicateurs souverains

fleche

CONSTRUIRE DES INDICATEURS DESTINÉS À MESURER DES RÉALITÉS COMPLEXES AFIN DE RENFORCER LES PROCESSUS DE DÉCISION.

La construction d’indicateurs et la notation constituent le cœur de métier de l’Agence Momagri. C’est à partir de ces instruments qu’elle évalue l’information pertinente et formule des recommandations à destination de ses clients.
Sur un périmètre d’influence mondial, les analyses de l’Agence se concentrent sur l’agriculture et la sécurité alimentaire, mais aussi sur les sujets liés tels que le commerce international, les modalités de financement et d’assurance des agriculteurs, …

A titre d’exemple :

Trois indicateurs ont déjà été développés :

  • SGPAA : Indicateur évaluant les Soutiens Globaux à la Production Agricole et Alimentaire et permettant une notation des politiques globales de soutiens des États à leur agriculture,
  • ISA : Indicateur de Solvabilité Alimentaire évaluant le degré de solvabilité alimentaire des États et procédant à leur classement respectif. (publication des résultats à l’automne 2015),
  • FAPSI : Food ans Agricultural Policy Stability Index mesurant la Stabilité des Politiques Agricoles et Alimentaires construit pour le compte de la FAO.

Sur la base de ceux-ci, et d’autres indicateurs en développement, l’Agence Momagri est en mesure de proposer des notations déclaratives, sollicitées, et non sollicitées.

  • - Les notations déclaratives sont des produits d’évaluation qui ont pour objectif d’effectuer un benchmark sectoriel sur un domaine précis et de positionner l’acteur ou le produit noté par rapport à ses concurrents, afin de l’aider à orienter ses choix en termes stratégique, économique ou autres (investissements, partenariats,…).
  • - Les notations sollicitées sont des produits ad hoc d’évaluation qui consistent à offrir aux acteurs concernés un diagnostic approfondi de leur structure (politique, processus, moyens et résultats) dans un domaine particulier au regard d’un référentiel de critères défini.
  • - Les notations non sollicitées sont des produits d’évaluation qui ont les mêmes objectifs que les notations sollicitées, sauf que l’entité notée n’est pas invitée à participer au processus de notation.

Le processus de notation qui sera mis en place permettra d’apprécier finement chaque situation. Aussi, les procédures et les méthodes de l’Agence Momagri seront adaptées au cas par cas, en fonction de la nature de la mission.

Exemples de développement :

  • Indicateur d’alerte sur la volatilité des prix.
  • Indicateur de sensibilité aux facteurs influents (politique, financier, climatique, …) sur l’évolution des marchés agricoles
  • Évaluation et notation des produits d’assurance



2ème pôle : Ingénierie de modélisation et R&D

fleche

CONSTRUIRE, NOTAMMENT À PARTIR DU SAVOIR-FAIRE DU MODÈLE MOMAGRI, DES MODÈLES ÉCONOMIQUES DE PROJECTION DESTINÉS À MIEUX COMPRENDRE LES ÉVOLUTIONS PROBABLES DE VARIABLES AGRICOLES, ET LES INTERACTIONS ÉCONOMIQUES MULTIPLES QUI LES LIENT.

A titre d’exemple :

Après avoir analysé que la plupart des modèles utilisés pour évaluer l’impact d’une libéralisation non régulée des marchés agricoles ne prenaient en compte ni les spécificités de l’agriculture, ni la spéculation, les fondateurs de l’Agence ont souhaité disposer d’un modèle plus adapté. D’où la construction du modèle Momagri

S’inscrire pour recevoir l’étude comparée des principaux modèles économiques utilisés pour évaluer l’impact d’une libéralisation des échanges sur l’agriculture

Le modèle Momagri a donc été construit pour mieux rendre compte de la réalité du fonctionnement des marchés agricoles, notamment :

  • En évaluant l’exposition des marchés agricoles aux risques naturels et de marché ;
  • En appréhendant les interactions entre l’agriculture et d’autres dimensions clés (Environnement, Innovation, Pauvreté…) ;
  • En appréciant les effets d’une politique économique à l’échelle régionale et mondiale en terme de PIB, de prix, de quantités produites et échangées, de chiffres d’affaires… ;
  • En modélisant la financiarisation de l’agriculture (et les phénomènes spéculatifs).
  • En intégrant les processus de stockage et leurs incidences sur les marchés.

Un modèle international et multi-sectoriel :

le modèle momagri

Exemples de développement:

  • Conseils en modélisation sectorielle ou géographique.
  • Modélisation d’impact sur un marché ou une zone géographique de décisions économiques, agronomiques, réglementaires.

3ème pôle : Expertise et conseils

fleche

ÉVALUATION, AUDIT, DUE DILIGENCE ET ANALYSE STRATÉGIQUE SUR DES PROBLÉMATIQUES AGRICOLES ET AGRO-ALIMENTAIRES, DANS LES DOMAINES LIÉS À L'INVESTISSEMNT? LES RISQUES ET OPPORTUNITÉS DE DÉVELOPPEMENT.

Les missions de consulting ont pour objet de dresser des audits du potentiel et des enjeux pour dans un second temps, identifier les meilleures voies de positionnement et définir des propositions innovantes permettant de renouveler la réflexion.
Les missions de due dilligence ont pour objet d’évaluer la situation dans laquelle se trouve une entreprise ou un marché, son évolution probable à court terme et les opportunités d’investissement.

Exemples de développement:

  • Audit de l’endettement des exploitations agricoles
  • Due diligence stratégique d’une entreprise agricole française souhaitant s’implanter dans un pays donné.



4ème pôle : Études et publications

fleche

ÉLABORATION D'ÉTUDES SPÉCIFIQUES ET SUR-MESURE EXPLOITANT TOUTES LES RESSOURCES DE L'AGENCE : RÉSEAU D'EXPERTS, MODÈLES ET INDICATEURS.

Réaliser des fiches pays et marchés, des notes d’analyse sur des sujets spécifiques... en utilisant les compétences de modélisation, d’exploitation des bases de données les plus récentes, de projection des données…
Rédiger des notes de synthèses sur les stratégies agricoles d’États, les marchés, l’impact de la volatilité sur un marché ou une zone géographique, la définition et l’analyse d’un ou des risques, etc…

Exemples de développement :

  • Rédaction d’une note de synthèse sur l’impact de la volatilité du blé sur les échanges Mer Noire/Europe
  • Conception et envois confidentiel d’une note d’analyse périodique sur l’évolution d’un marché