valeurs agence Momagri

NOS VALEURS

Coopération

Les valeurs de l’Agence Momagri sont celles de nos fondateurs, c’est-à-dire les valeurs de la coopération agricole :
La solidarité entre les agriculteurs et la solidarité entre les générations, qui assument collectivement les risques et qui transmettent la terre siècle après siècle.
Le risque dans ses différentes déclinaisons est au cœur de l’activité agricole. Il est l’élément central des analyses et réflexions de l’Agence.

Transparence

L’Agence se fixe également comme priorité d’analyser les voies de coexistence des différents modèles de production dans un contexte de libre-échange et de divergence des politiques agricoles.
A cette fin, la transparence est l’exigence qui guide nos travaux (méthodologies et résultats). La crédibilité d’une Agence de notation repose en effet sur la transparence de ses analyses.
Nous assumons également que le monde de demain aura besoin d’une agriculture mondiale forte et responsable. A cette fin, les décideurs agricoles, industriels, financiers et politiques devront avoir à leur disposition des outils d’analyse renouvelés et des indicateurs transparents traduisant les réalités, des champs aux marchés financiers.

Responsabilité

La société civile et en particulier les coopératives, ont une responsabilité centrale dans la définition des modèles agricoles et des systèmes de productions alimentaires adaptés aux défis du futur.
C’est la raison pour laquelle « forts de notre connaissance des agricultures du monde, des coopératives et des acteurs du monde agricole ont décidé de lancer une Agence de notation dédiée au monde agricole et agro-alimentaire ». Jean-Yves Foucault, président de LIMAGRAIN.