Agence Momagri vision

NOTRE VISION

C’est un fait reconnu aujourd’hui : l’agriculture est redevenue un enjeu stratégique mondial majeur, sur lequel repose en grande partie la stabilité géopolitique et économique de notre monde.

Émeutes de la faim en 2008, hyper-volatilité des cours, fragilisation des petits agriculteurs avec un accroissement parallèle de l’endettement des très grandes exploitations…, tous ces sujets sont encore trop souvent mal appréhendés.

Nous manquons de mesures d’impacts objectives ce qui pose question notamment face aux perspectives d’accords commerciaux internationaux.

Or, de l’agriculture et donc des politiques agricoles qui sont déployées souverainement par les États, dépendent des enjeux interdépendants les uns des autres tels que la sécurité alimentaire mondiale et le développement des plus pauvres, l’aménagement des territoires et la protection de l’environnement , mais aussi la durabilité de la chaîne agro-alimentaires qui assure la qualité de l’alimentation.

Cette liste qui pourrait être complétée par de nombreux autres enjeux, peut se résumer par l’idée suivante : le développement et la sécurité au sens large des États et des populations sont directement liés à l’agriculture et à l’alimentation.

Nous avons donc le devoir de mieux comprendre les risques et d’anticiper les crises pour prendre les meilleures décisions possibles.

L’Agence Momagri, grâce à son expertise dans le domaine agricole et l’alliance de ses compétences en économie, géopolitique et scientifique, permet, par le développement de modèles innovants, la création de notations et d’indicateurs spécifiques, de renouveler la réflexion et les visions de développement de l’agriculture mondiale, en cohérence avec la réalité vécue par les agriculteurs.



enjeux stratégiques, exigences économiques, défis politiques